Quand utiliser un lampadaire arc ?

Le lampadaire arc est un lampadaire de type désaxé : le pied n’est pas en dessous du point lumineux, et il peut être placé à un mètre voire plus loin sur certains modèles.

Contrairement aux lampadaires classiques verticaux, on n’utilise que rarement le lampadaire arc pour éclairer une pièce car il projette la lumière vers le bas.
C’est donc un lampadaire d’appoint, à mi-chemin entre un lampadaire classique et une liseuse. Il est discret et la plupart des utilisateurs le mettent au-dessus d’un canapé ou d’un fauteuil pour la lecture.
On peut aussi l’utiliser pour éclairer une table à manger ou de travail, si l’on a pas de plafonnier ou si le plafonnier est trop loin pour éclairer suffisamment.

Lampadaire arc ou lampe à poser d’appoint

Pour la lecture dans un lit ou un fauteuil, la lampe à poser est idéale si l’on a une desserte à côté du point de lecture, car elle projette une lumière douce dans toutes les directions.
La lampe à poser est aussi beaucoup moins chère que le lampadaire à arceau. C’est un avantage qui pousse la majorité des gens à en acheter pour l’éclairage d’appoint à côté du lit par exemple.
En règle générale, si l’on peut rester à proximité de la lampe à poser c’est la meilleure option pour la lecture ou comme éclairage d’appoint.
Le lampadaire à arc en revanche est utile pour éclairer les endroits moins accessibles, comme le milieu du canapé ou le milieu d’une table.

Un lampadaire arc carré, très utile à coté d’un canapé
La lampe à poser diffuse sa lumière depuis le coté, alors que le lampadaire à arc agit comme un plafonnier et diffuse sa lumière depuis le haut.
Pour choisir, réfléchissez-bien à la lumière dont vous avez besoin et à la configuration de la pièce et des meubles. Parfois le lampadaire à arc n’est pas le meilleur choix – et parfois c’est aussi le seul choix possible.

Combiner différents éclairages

Il est toujours possible de combiner plusieurs types d’éclairages, surtout si vous avez beaucoup de place dans la pièce à éclairer.
On peut combiner facilement lampe à poser avec lampadaire à arc, et même utiliser des appliques murales pour l’éclairage d’ambiance en supplément.
Par exemple, on pourra poser une petite lampe sur une desserte située entre un fauteuil et un canapé, poser des appliques murales pour éclairer la pièce en entier, et disposer d’un lampadaire arc pour éclairer un point de la pièce précis (comme l’autre extrémité du canapé ou la table de la salle à manger).
Un lampadaire arc est déplaçable, et c’est très utile surtout si vous changez d’intérieur régulièrement. Vous pourrez le réutiliser à différents endroits et en combinaison avec d’autres éclairages. Pensez-y !