Le lampadaire arc est un lampadaire très tendance, qui contrairement aux autres types de lampadaires n’est pas vertical mais arcbouté : son pied n’est pas droit est rigide.
Ceux qui achètent un lampadaire en arc ont généralement du mobilier très moderne. Ce n’est pas un luminaire qui s’accorde avec tous les intérieurs.
Parce qu’il est en forme d’arc on le trouve aussi parfois sous le nom de lampadaire « arceau ». C’est un produit haut de gamme et qui n’est pas très populaire, malgré qu’il ait déjà plus de 50 ans d’existence.
Ce n’est pas la peine de demander à vos amis de vous aider à choisir un lampadaire arc : la plupart des gens ne connaissent pas ce type de lampadaire très spécifique.
Sur ce site je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce type de lampadaire, les différents modèles, et comment faire une bonne affaire.
Caractéristiques du lampadaire à arc
Le lampadaire arc est généralement en métal brossé, brossé et satiné ou encore en métal chromé. On peut aussi le trouver avec un pied de couleur blanche ou noire, mais rarement dans d’autres coloris – c’est plutôt l’abat-jour ou le réflecteur qui changera de couleur.
On préférera un réflecteur plutôt qu’un abat-jour, car le lampadaire arc est un éclairage d’appoint – et pas un éclairage pour une pièce entière. Avec un réflecteur, la lumière sera plus concentrée et plus efficace.
On trouve parfois des modèles de lampadaire arc originaux comme ce lampadaire en arc réglable : on peut le régler pour ajuster la distance et la hauteur de l’abat-jour et donc la puissance et la portée de l’éclairage.
Mis à part le célèbre modèle Arco à pied carré, il n’y a pas de marque prédominante pour les lampadaires en arc. Pour choisir un lampadaire de qualité il faut se fier au marchand qui nous le vend.
Lire aussi : Lampadaire arc pas cher
Choix de l’ampoule
La puissance d’éclairage d’un lampadaire arc dépend de la puissance de l’ampoule que vous y mettrez, mais aussi de votre lampadaire car il doit pouvoir accueillir des ampoules puissantes.
Si vous voulez utiliser votre lampadaire pour éclairer une table ou une pièce il faudra pouvoir utiliser une ampoule puissante – et il vous faut donc un lampadaire adapté.
Lors de votre achat, pensez à vérifier la puissance maximale acceptée par votre futur lampadaire arc, pour ne pas créer de risque électrique.
La plupart des lampadaires arc acceptent des ampoules de 150 watts. D’autres modèles très bien conçus et plus puissant utiliseront sans problème une ampoule de 200 ou 250 watts.
Préférez les ampoules à tête dépolie et halogènes. Evitez les ampoules LED qui ne sont pas encore au point et génèrent une lumière de faible qualité.
Enfin vérifiez toujours que vous avez une ampoule de rechange, et qu’elle est utilisable sur votre lampadaire (notamment la taille de la vis). On vous en proposera presque toujours au moment de finaliser votre achat – profitez-en pour en acheter une ou deux de rechange.